Sophy Clair DAVID
Elle commence le théâtre à l’adolescence où elle intégre la troupe d’Aymeri Suarez-Pazos. Elle connaît par la suite différentes formations, notamment auprès de Francine Walter-Laudenbach au Théâtre La Bruyère. Elle part à l’étranger se pencher sur la méthode de Sanford Meisner, et poursuit sa formation en danse et chant. En parallèle, elle décroche un Master 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle à Paris II.
Après quelques rôles au théâtre dans du Claudel, du Shakespeare, du Bergman et des écritures plus contemporaines comme celle de Christophe Ferré, et des tournages pour des spots publicitaires et des séries télévisées, elle décide de se consacrer à la mise en scène et monte la compagnie Amer Kids. Les premiers pas sont visibles en 2012 lors du Festival Plein Feux sur la Jeune Création au Théâtre de l’Opprimé où elle met en scène KIDS de Fabrice Melquiot. Cette première création lui vaut le parrainage de l’éclairagiste André Diot puis celui du directeur de théâtre Stéphane Ricordel. Elle s’attèle ensuite à son second projet consistant en une libre adaptation du Fantasio de Musset en mini épopéé rock, Fantasi-a. Il est sélectionné en 2014 pour le second tour du Concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13 à Paris. Elle et son équipe sont par la suite accueillis en résidence au Théâtre Monfort où ils donnent à voir une première maquette de l’intégralité. Sensible aux dramaturgies anglo-saxonnes, elle soumet en 2013 sa première traduction d’une pièce anglaise de Rebecca Lenckiewicz à l’avis de la Comission du CNT qui lui fait part de son vif intérêt pour son travail. En 2016, elle continue son travail de traduction et présente à nouveau le concours du Théâtre 13 avec le projet Belmore qui lui vaut d’être une fois encore sélectionnée pour passer le second tour.
Depuis 2015, elle intervient en milieu scolaire dans le cadre du projet TAP mis en place par le Théâtre de la Ville (Aubervilliers, La Chapelle, Porte de Clichy).
En 2017, elle décide pour des raisons artistiques et personnelles de dissoudre Amer Kids, laissant derrière elle ce premier pan de vie de metteur en scène et les spectacles qu’elle y a portés avec.