« Ce qui est sacrifié, ce n’est pas le corps, ce n’est jamais le corps qui lui, disparaît dans le trafic. C’est l’enfance. L’enfance dans ce qu’elle a de plus nu, de plus faible. Pas l’enfance des tout-petits, mais ce reste d’enfance quand on a vingt ans, quand on a trente ans, quand on peut en avoir quarante, cette douceur dont rien ne vient à bout, cette pure passivité offerte à l’autre dans l’innocence, une innocence qui à être décrite est déjà travestie, pervertie ; non pas cet éden imaginé d’un être qui ignore le mal, non l’enfance qui prend avec elle le mal. »
Amer Kids est une compagnie de théâtre montée à Paris en 2012 par la metteur en scène Sophy Clair David qui décide de mettre symboliquement fin à cette aventure en 2017.
Amer Kids fût les premiers émois d’une jeune création montée à la force du poignet grâce à la participation de nombreux artistes et techniciens, et au soutien du Théâtre de l’Opprimé, du Théâtre Monfort et du Collectif Curry Vavart.
Amer Kids, c’est le récit d’une jeunesse sur la jeunesse qui se décline rétrospectivement en un triptyque composé de trois spectacles dont chacun portait en lui le vœu intime de donner à voir et à entendre cette enfance sacrifiée, telle que nous la décrit en ouverture de cette page l’écrivaine Anne Dufourmantelle.
Amer Kids ou l’enfance orpheline d’un monde en guerre (Kids). Amer Kids ou l’enfance travestie d’une génération Y venant se fracasser sur le rivage d’un x inconnu (Fantasia). Amer Kids ou l’enfance otage secret d’une société fracturée (Belmore).
Amer Kids a été parrainé par Stéphane Ricordel, co-directeur du Théâtre Monfort à Paris et par André Diot, éclairagiste émérite.
Ont ainsi travaillé avec et sous la direction de Sophy Clair au cours des différentes entreprises de création, les acteurs Sarah Jane Sauvegrain, Nicolas Avinée, Bénédicte Choisnet, Pierre-Benoist Varoclier, Roger Miremont, Catherine Gandois, Jule Sagot, Manuel Severi, Sylvain Tempier, Sophie De Fürst, Victoire De Villepin, Justine Bachelet, Moustafa Benaïbout, Marie Tirmont, Paul Toucang et Simon Fraud.